Les aventuriers en Nouvelle Zélande

Hello everybody !!

Il est 8h30, le soleil brille, je sors d’une baignade dans un lagon paradisiaque et Jo revient tout juste de son footing. Et oui, nous sommes en Nouvelle Calédonie depuis 4 jours et on profite de ce doux moment pour vous raconter nos aventures de 3,5 semaines en Nouvelle Zélande.

Le trajet pour arriver en NZ fut le plus long de notre aventure « Tour du monde ». Après 12h bus de Puerto Mont à Santiago, nous avons pris un 1er vol de Santiago à Buenos Aires (2h) puis nous avons attendu 8h dans l’aéroport pour prendre notre vol en direction d’Auckland d’une durée de 13h. Arrivés à Auckland, nous sommes totalement « jetlagués » !! Nous nous prenons un décalage horaire de 16h… Alors comment se sont passées nos 1ères heures sur ce joli morceau du globe ?! Et bah le changement de culture est radicale avec le Chili. Bienvenue dans un pays riche ! On passe la douane, on remplit un papier avec tout plein de questions « Avez-vous été en contact avec des animaux sauvages ? avez vous de la fièvre ?… jusqu’ici tout allait bien. Et puis, il y a eu la question et surtout la réponse qui nous a bloqué 2h de plus dans l’aéroport… « Avez vous du matériel de camping ? des chaussures de randonnée ? »… Euh bah oui et alors ? Cette réponse nous a conduit directement dans une file d’attente avec tout plein de randonneurs comme nous. Nous avons dû défaire nos sacs (ça nous met légèrement grognon), sortir nos chaussures de rando et notre tente pour inspection. Et oui, en NZ il ne rigole pas avec ça !! Les chaussures sont nettoyées, la tente est inspectée, les piquets de la tente sont nettoyées… Bref, aucune petite bestiole ou morceau de terre ne doit arriver de l’extérieur !! En soit, c’est vraiment bien, il protège leur nature mais sur le moment nous développons une grognonite aiguë !!
Cet épisode passé, nous récupérons notre petite voiture de location direction la campagne d’Auckland. Nous avons loué une chambre chez l’habitant pour 2 nuits pour nous reposer, visiter la ville et préparer notre road trip. Tracey et sa famille sont super heureux de nous recevoir, nous sommes leurs 1ers invités 😉 Ils nous invitent à partager le dîner avec eux. Nous en profitons pour leur poser un tas de question sur la vie dans ce pays. Nous comprenons rapidement pourquoi tant de français viennent s’expatrier ici. Tout est réunis pour avoir une vie saine et agréable en Nouvelle Zélande. Nous adorons partager ces moments précieux avec les locaux, je crois que c’est ce que nous préférons dans nos aventures.
Auckland est la plus grande ville de NZ. Nous n’avons pas forcément été séduit par cette ville mais avec du recul je crois avoir trouvé quelques explications. Pour être honnête, la Patagonie était encore bien présente dans nos têtes et nous avons mis quelques jours avant de nous remettre en route pour l’aventure. Nous avions vécu 3 semaines en totale harmonie avec la nature, se retrouver dans une grande ville avec des bouchons, du bruit, de la pluie… Bref, on était pas prêt ! Malgré tout, nous avons apprécié l’esprit qui régnait dans cette ville… Les gens ont une allure vraiment cool, la bouffe est saine, les boutiques regorgent de petits trésors et les pubs sont vraiment canons !!
 DSCF2798
Pour limiter les dépenses, nous avons une nouvelle fois opté pour le camping sauvage pour ce road trip. Mais à l’inverse de la Patagonie, le camping sauvage est formellement interdit en Nouvelle Zélande 😦 Nous avons malgré tout pris le risque !! Et oui, notre budget nous a contraint à faire des choix… payer un camping ou les excursions… En vrai, on a pas vraiment hésité 😉 Sur les 3 semaines de road trip, nous n’avons été réveillé qu’une seule fois par un ranger et n’avons pas pris d’amende. Et puis, le camping sauvage réserve souvent de jolies surprises. Parfois, nous nous arrêtons de nuit sans vraiment savoir où nous sommes… mais les réveils sont souvent merveilleux !!! Une plage, un animal, un mont enneigé, un levé de soleil… Quand tu goûtes à ça, tu ne peux plus t’en passer !! Bien sûr, nous laissons aucune trace de notre passage dans la nature !
Ce pays nous a réservé des choses étonnantes, de jolis endroits, la découverte de villes super chouettes, des randonnées merveilleuses, des émotions dans un fjord juste magique, des lacs magnifiques, des plages paradisiaques mais froides, des rencontres avec des animaux incroyables et la découverte (pour moi) des TimTam au caramel…
Commençons par les petites choses étonnantes 😉
1 – Le jour où nous avons dû essuyer nos chaussures avant d’entrer dans la forêt… Nous voilà partis pour une petite marche en pleine forêt à la rencontre du plus vieux kauri de NZ. Arrivés au point départ, des brosses et des jets d’eau sont disposés devant nous pour nettoyer nos chaussures, un passage obligatoire avant l’entrée dans la forêt. On trouve ça carrément dingue !! Un vrai décalage avec nos dernières aventures… C’est de loin le pays qui préserve le mieux sa nature.
DSCF2793DSCF2788
2 – Une confiance absolue… A plusieurs reprises, nous sommes tombés en bord de route, sur des petites cabanes, remplis de fruits et de légumes en libre service. Il suffit juste de se servir et de laisser l’argent dans une boite. Nous trouvons ce principe juste génial !!!! Si tu tentes de faire ça en France, tu es certain de faire faillite en moins d’une semaine 😉 Autre exemple, dans la ville Christchurch, des tables de poing pong sont mis à disposition en plein centre ville. Les raquettes et les balles sont en libre service. Autre exemple, nous avons pris l’habitude de prendre nos douches dans les piscines municipales. Nous avons remarqué que les gens laissent leurs affaires dans le vestiaire commun. Cette mentalité est juste incroyable !! On se sent s’y bien dans ce pays. Comment ont-ils réussi à faire ça ?!
3 – Des toilettes publics partout et surtout… au top !! Qu’ils soient dans les villes ou en pleine nature, les toilettes sont surprenants 😉 En ville, nous avons eu le droit aux toilettes de dernière technologie avec petite musique classique, une douce petite voix te rappelle le temps maximum qui t’ai donné pour faire ce que tu as à faire… Perso, je ne vois pas l’intérêt et je trouve ça plutôt stressant mais Jo, lui, trouve ça génial, il est même trop fan !!! Quant aux toilettes en pleine nature, ils se fondent dans le décor.
Parlons maintenant des villes que nous avons adoré.
1 – Wellington : la ville super cool en bord de mer. La ville est jeune, un peu bobo, beaucoup d’hipsters, les gens se déplacent en skate et à vélo, on sirote des cocktails sur des poufs disposés sur une place, les pubs sont super chouettes. On aurait bien posé nos valises ici 😉
DSCF2956DSCF2958
2 – Christchurch : la ville construite à partir de containers. Cette ville est en pleine reconstruction suite au terrible tremblement de terre subit en 2011. Il reste encore pas mal de traces du tremblement de terre notamment l’église qui a été bien abîmée pour ne pas dire détruite. D’ailleurs, ils ont reconstruit une église temporaire en carton (non je ne plaisante pas). Les commerçants eux ont placé leurs boutiques dans des containers, cela donne un côté art décor à la ville. La ville possède un immense parc super agréable.
DSCF3972DSCF3969DSCF3977
3 – Queenstown : la ville entourée de montagnes et de lacs. Ah c’est notre coup de coeur !!! Cette ville est juste splendide !! On peut y pratiquer tout plein d’activités. C’est ici que j’ai soufflé ma 24ème 34ème bougie :p
 DSCF3439
17036834_10212930257158151_1596790752_o
Pour les randonnées, voici celles que nous avons retenue.
1 – La mega chouette randonnée « TONGARIRO »
Classée parmi les plus belles randonnées, il s’agissait d’un incontournable de notre road trip ! Nous n’avons pas été déçu, celle-ci nous a offert des paysages vraiment incroyables. C’est une randonnée de difficulté moyenne et très très bien balisée… impossible de se perdre ! La montée pour accéder au point de vue sur les lacs pique un peu mais la vue vous fait tout oublier 😉 Les couleurs sont magnifiques et bien plus jolies que sur les photos. Mais l’odeur du souffre… n’est pas vraiment agréable.
DSCF2948DSCF2916DSCF2862DSCF2859DSCF2857DSCF2853
DSCF2891DSCF2942DSCF2949DSCF2927
2 – La randonnée dans la parc d’Abel Tasman.
Nous avons opté pour une randonnée d’une journée avec une partie en kayak et une partie à pieds. Nous avons vraiment adoré cette journée, le soleil était avec nous, la couleur de l’eau était juste incroyable, nous avons rencontré quelques lions de mer sur notre passage et avons même cru rencontrer un kiwi 😉
DSCF3007DSCF3008DSCF3011DSCF3022DSCF3023DSCF3025DSCF3035DSCF3037DSCF3108DCIM100GOPROG0101632.JPGDCIM100GOPROG0121661.JPGDCIM100GOPROG0131664.JPGDCIM100GOPROG0161718.JPG
3 – Petite randonnée vers le glacier Fox.
Une balade sans difficulté pour accéder au pied du glacier. La vue est vraiment chouette et le chemin pour y accéder offre de jolies cascades. Ici aussi, on a eu pu constater le réchauffement climatique 😦 le glacier ne cesse de reculer !
DSCF3314DSCF3320DSCF3321DSCF3326DSCF3336DSCF3344DSCF3327
Nous aurions adoré faire le trek de 4 jours au milieu des fjords dans le Milford sound mais les conditions météo n’étaient pas top. Si vous aimez la rando et que vous décidez de visiter ce pays… Organisez-vous pour réaliser cette randonnée !
Nous avons découvert ce fjord en bateau et cela restera un des meilleurs souvenirs de notre aventure en NZ. C’est vraiment difficile de décrire ce moment, je crois qu’il faut vraiment le faire pour comprendre. On se sent tellement minuscule face à cette nature grandiose !! Nous n’avons pas eu très beau temps ce jour-là mais cela n’a en rien gâché le spectacle !! Nous avions fait un fjord en Alaska, nous avions adoré, mais pour être honnête celui-ci est vraiment plus impressionnant. En revanche, à l’inverse de l’Alaska, nous n’avons croisé ni orques, ni baleines, ni dauphins 😦 mais quelques lions de mer. Pour nous, ce passage dans le fjord est un incontournable de l’île du sud.
DSCF3624DSCF3471DSCF3463DSCF3577DSCF3459DSCF3579DSCF3604DSCF3610
 20170301_084033
Nous nous sommes baignés dans des lacs vraiment chouettes mais glaciales. Quand on ne trouve pas de douche, on trouve toujours un lac 😉 Nous avons enfin trouvé un savon bio qui sent bon 😉 On s’est vite aperçu que nous étions loin d’être les seuls à faire cela. C’est souvent en fin de journée que nous nous retrouvions avec d’autres personnes dans les lacs à pousser de petits gémissements… L’eau est si froide que ça donne des douleurs dans les jambes !!
DSCF3126DSCF3411DSCF3413DSCF3403DSCF3415
 DSCF3931DSCF3918DSCF3907DSCF3937DSCF3938DSCF3905
DCIM100GOPROG0221878.JPG
Nous nous attendions pas à trouver des plages paradisiaques en NZ !!
DSCF2829DSCF2767DSCF2994DSCF3014DSCF3163DSCF3169DSCF3224DSCF3236DSCF3249DSCF3252DSCF3255DSCF3260DSCF3273DSCF3352
 DSCF3830DSCF3829DSCF3827
Sur ces plages, nous avons fait la rencontre d’animaux vraiment chouettes. Un vrai bonheur d’observer au réveil depuis la tente un banc de dauphins !! Quelques bébés dauphins se donnent même en spectacle nous offrant des sauts magnifiques. On a rien payé, on n’est pas monté dans un bateau, on est juste là dans notre petite tente et le spectacle est magique !! C’est à cause ou grâce à ces moments que le camping sauvage est devenu notre drogue !!
Et puis, il y a eu aussi la rencontre avec des lions de mer un peu partout sur l’île du sud. On adore les observer nager et jouer dans l’eau.
Ce qu’on voulait absolument voir en NZ c’était les pingouins enfin des manchots plus exactement !! On en a pas vu beaucoup mais le si peu nous a émerveillé !! Nous avons attendu la tombée de la nuit pour les observer au retour de leur pêche. C’était vraiment chouette de voir ça de ses propres yeux.
Nous avons également vu 2 cachalots mais cette fois nous avons payé une excursion pour cela. Nous sommes montés à bord d’un petit coucou pour observer ce gros mammifère depuis les airs. C’était chouette mais je pense que le mieux pour les observer reste le bateau !!!
DSCF3781DSCF3727DSCF3693DSCF4114DSCF4121DSCF4113DSCF4107DSCF4092DSCF4096
 DSCF4001
DSCF4082DSCF4032DSCF4055DSCF4059
Et enfin, je termine par le meilleur 😉 Savez-vous quel est l’emblème de la NZ ?? C’est le KIWI !! Pas le fruit mais l’animal. Il s’agit d’une espèce qui n’existe qu’en NZ et celle-ci est très protégée. Cet oiseau qui n’a pas d’aile (petite pensée pour Gad Elmaleh), il ne peut donc pas voler et est menacé à cause des rongeurs. Bref, il est difficile d’en croiser car ils sortent à la tombée de la nuit. Quand tu viens en NZ, c’est un petit défi d’en croiser un. Bon, je me sens obligée de vous raconter ce jour où on a cru en voir un puis un 2ème…
C’était à la fin de la randonnée dans le parc d’Abel Tasman, on était seul sur le chemin du retour, la nuit commençait à tomber et là un oiseau marron sans aile est planté devant nous. On l’observe, on est d’accord pour dire tous les 2 qu’il s’agit d’un kiwi. On est sûr de nous !!! On est tellement fier d’avoir trouver un kiwi qu’on décide même de se faire un selfie pour l’envoyer à Lucas, un mec super chouette rencontré au Chili qui dit que nos rencontres avec les animaux sont des fakes des parcs. Bref, on est trop heureux, je fais quelques photos (qui en soit ne servent à rien car des photos de poule d’eau dans le salon… ). On continue notre chemin, puis on croise un 2ème kiwi… On se dit qu’on devrait jouer au loto !! Puis, un 3ème et là on comprend qu’en fait ça ne doit pas être un kiwi. De retour à la voiture, on regarde dans notre guide et effectivement ce que nous avions vu était un genre de poule d’eau rien à voir avec le kiwi !! Nous voilà pris dans une crise de fou rire, heureusement que personne nous a vu prendre le selfiie !! On est vraiment des champions du monde !! Ce selfie je le garde précieusement car c’est de loin mon préféré !!!
DSCF3116
La Nouvelle Zélande c’est aussi… beaucoup beaucoup beaucoup de pré avec des moutons !!
DSCF3390
Il semblerait que le nombre de moutons dépassent le nombre d’habitants !!
Ah oui, un dernier mot sur ces gâteaux qui sont devenus mes gâteaux préférés !! Les TIMTAM !!! Jo m’en avait parlé car il avait fait une cure en Australie. Quand il a vu qu’en NZ ils en avaient aussi, il s’est jeté sur les paquets… J’étais donc obligée de goûter !!! En vrai, je n’aurais pas dû !!! C’est trop bon et les meilleurs sont ceux au caramel !!! Il me semble qu’en France on peut en trouver à Monoprix 😉 Parce qu’à Monop’ on trouve tout !!
Pour conclure, nous avons vraiment aimé ce pays. Nous pensons que le mieux pour visiter ce pays reste le VAN, il y en a partout et surtout ils sont super bien équipés. Je pense à toi papa, si tu fais ce pays l’année prochaine, on te conseille vraiment d’en louer un.
C’est dans ce merveilleux pays que nous avons rencontré le plus de Français… Beaucoup d’entre eux, sont là pour un  an. Ils sont en VAN et font des petits boulots pour pouvoir voyager à l’intérieur du pays. Quand on rencontre des Français en voyage de longue durée, on se pose toujours les mêmes questions « Et vous, pourquoi avez-vous décidé de partir ? » . On a très souvent les mêmes réponses…
Nous sommes actuellement en Nouvelle Calédonie, où après quelques jours de farniente, nous partons travailler sur un bateau. Nous avons déjà fait de jolies rencontres… un couple de 80 ans extraordinaire avec qui nous avons partagé notre plus belle plongée, 3 requins, de jolies raies, des poissons de toutes les couleurs, 2 serpents… On vous raconte ça tout bientôt !!!
Gros bisous
Jul & Jo.

9 réflexions sur “Les aventuriers en Nouvelle Zélande

  1. Avatar de Bichette Bichette dit :

    Encore une fois vous nous faite voyager avec ces magnifiques photos à voir . Jo Paris à perdu 6-1 face au Barça 😦 . Je suis très pressé de vous revoir .
    ♡♡♡♡♡♡♡♡♡
    Bisous bisous ♡♡
    ♡♡♡♡♡♡♡♡
    ANA JUL &JO♡♡
    ♡♡♡♡♡♡♡♡

    Aimé par 1 personne

  2. Avatar de Tata Tata dit :

    Ah là là ! Que dire ? Pas de mots assez puissants pour décrire ces magnifiques paysages ! On rêve ! Julie toujours de super récits, qui parfois me fait monter les larmes aux yeux ! Magnifiques photos. Et de belles photos de ce beau couple bien chanceux ! Profitez bien. Pense bien à vous. Bisous à tous les deux. Tata

    Aimé par 1 personne

  3. Avatar de Christophe pardon Christophe pardon dit :

    Magnifiques photos de cette île dont je reve depuis toujours … pour les kiwis … tres drôle confusion … paysage qui me rappelle une certaine trilogie tournée ici ( le seigneur des anneaux ) vidiblement pays Avec cette mentalité comme j’adore ( le coup des fruits et légumes en libre service ( chez nous ce serait libre vol) bonne continuation dans votre périple de ouf Et extra Et happy birthday Julie …. kiss

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire